Julien Prioul
né en 1979 à Lyon.
Agriculteur / La Fare les oliviers
Développeur de site internet
C'est à l'âge de dix ans que Julien découvre la vie agricole. Habitant en Bourgogne, ses occupations en dehors de l'école sont de jouer dans les champs ou d'aider et de suivre le travail de son voisin agriculteur bovin. Il ne cesse de le questionner, de réclamer d'apprendre toujours davantage sur ce métier aux contact de la terre et des animaux.
Malheureusement à la suite d'une mutation de son père, Julien s'éloigne de la vie à la campagne et découvre celle de la ville. C'est dans le Sud de la France près d'Aix-en-Provence qu'il poursuit ces études et choisit de se spécialisé dans la conception et la réalisation de sites internet. Après l'obtention de son BAC+2 en poche, il intègre pendant deux ans la société Écho interactive (racheté par Wanadoo qui deviendra le groupe Orange). Il tient le poste de concepteur de site web. Il développe notamment le site Alecole.com (devenu maxicours.com).
Il quitte la société Orange en 2001. Il décide de créer avec deux amis la société Net-attitude spécialisé dans la réalisation d'application et de site web. Y-seront développé plusieurs applications de gestion de distributeurs automatique de boissons et confiseries.
Malheureusement suite à un contrat annulé par un client faute de financement et en raison d'un climat politique incertain (2002), la stabilité de la société fût compromise. Le groupe d'amis décida de prendre des voies professionnelles séparées.
Julien s'interroge alors sur ses réels envies et motivations professionnelles. Il décide de revenir à sa première passion la terre.
Il choisit dans un premier temps d'intégrer une exploitation agricole ceux qui lui confirme son envie de travailler dans ce domaine. C'est ainsi qu'à 28 ans, il décide de tenter l'aventure pour devenir agriculteur. Julien retourne pendant un an en formation professionnelle, pour apprendre les bases du métier d'exploitant agricole. Il obtient le diplôme agricole BPREA de niveau 4 qui permet de s'installer.
Deux ans plus tard, Julien créé sa propre exploitation oléicole le Domaine du Calabrun. Il choisit de produire et de commercialiser sa production en directe. Dans le même temps, il s’investit dans la formation des jeunes dans le lycée agricole qu'il a auparavant fréquenté. Il souhaite former et soutenir les personnes désireuses de travailler dans l'agriculture. Il devient tuteur de stage et membre de jury du BPREA.
Fier de son parcours et avec l'envie de faire grandir et évoluer les choses, il prend des engagements dans le milieu oléicole en faisant parti du conseil d'administration de l'AOP Aix-en-Provence. Il participe aussi régulièrement aux séances de dégustations et de contrôle des huiles d'olives AOP.
En 2016, Julien cherche à optimiser sa production mais aussi de simplifier la gestion administrative de son exploitation. Il se rapproche de plusieurs sociétés vendant des logiciels de gestion parcellaire. Devant le prix exorbitant de certaines solutions et au vue de l'investissement que cela demande pour des exploitants agricole, il décide de développer lui-même sa propre solution de gestion parcellaire. Dans un premier temps pour son utilisation personnel puis pourquoi ne pas faire profiter les agriculteurs d'une solution simple et rapide à un prix raisonnable.
Depuis, Julien travaille de jour sur son exploitation ainsi qu'à ses engagements dans le milieu agricole et de nuit sur le développement mais aussi aux mises à jour de l'application Clicparcelle. Fin 2017, une première version 'stable' est prête (noté bien que Julien utilise Clicparcelle depuis 2016).